Site Officiel | Fédération Camerounaise de Volley-Ball

Switch to desktop Register Login

Position des joueurs

Une équipe de volley-ball se compose de six joueurs sur le terrain : trois avants et trois arrières.

La position des joueurs est généralement désignée par un numéro de 1 à 6 : 1 étant le joueur arrière droit (défenseur droit ou serveur) qu'on peut également appeler réceptionneur (défenseur), 2 l'avant droit (attaquant), 3 l'avant centre (serveur), 4 l'avant gauche (attaquant), 5 l'arrière gauche (défenseur gauche), et 6 l'arrière centre (défenseur centre,passeur), ce qui donne cette configuration :
filet
4 3 2
5 6 1
Cette numérotation correspond à l'ordre de service lors du début de set. Le poste 1 est occupé par le premier joueur à servir. Le poste 2 correspond au joueur qui servira en deuxième, et ainsi de suite. Chaque joueur est tenu d'être à sa position lors de la mise en jeu de la balle.

En revanche, dès la balle mise en jeu, les joueurs sont libres de se déplacer sur le terrain à leur guise (mais les joueurs arrières ne peuvent attaquer qu'en dehors des trois mètres et ne peuvent contrer ; en fait, dès qu'ils sont dans la zone d'attaque, ils ne peuvent pas renvoyer une balle de l'autre côté si le contact a lieu avec la balle entièrement au-dessus du filet).

Les joueurs de l'équipe qui récupère le service font une rotation dans le sens des aiguilles d'une montre. Le joueur P2 devient P1, etc.

Copyright 2013 Fédération Camerounaise de Volley-Ball

Top Desktop version